Déjà 15 jours de confinement :
vos initiatives solidaires dans l'Ain

Depuis le début du confinement mardi 17 mars, associations, communes et particuliers se mobilisent pour se serrer les coudes. Fabrication de masques, conseils jardinage ou simple message de remerciement, zoom sur ces Aindinois qui remontent le moral des troupes en cette période de crise sanitaire.

Pour les Aindinois, un seul mot d'ordre : Solidarité

Les Aindinois ont déjà su faire preuve de solidarité pendant
ces quinze premiers jours de confinement. Petit florilège des initiatives solidaires rencontrées ici et là dans le département.

Ils cuisinent pour les personnels soignants :

(JOUR 4) Plutôt que de gaspiller,
mieux vaut amener du réconfort...

C'est le leitmotiv du restaurant-Pizzéria "A la Maison" de Ceyzériat qui a choisi d'offrir ses pizzas aux équipes de santé et de sécurité en ces moments difficiles.

(JOUR 6) La solidarité ne faiblit pas

Après les masques et la restauration, ce sont les boulangeries qui proposent leur aide durant cette épidémie. Dernière en date, celle de Malafretaz qui offre des viennoiseries aux personnels de santé.

(JOUR 12) Après les croissants et les plats cuisinés, des yaourts pour l'hôpital Fleyriat à Bourg

Les manifestations de reconnaissance et de solidarité se multiplient envers le personnel soignant.

Après l'opération "Offre un croissant à un soignant" ou bien celle des "Chefs pour Fleyriat", c'est au tour du Gaec des Iris de Bagé-la-Ville de participer à sa manière en offrant des yaourts fermiers au personnel en récompense de son "dévouement au service de la population".

Ils continuent d'assurer les services essentiels :

(JOUR 3) À Saint-Nizier-le-Bouchoux, le boulanger Nicolas Boulet a doublé sa production de pain

Depuis la première semaine de confinement, Nicolas Boulet a doublé sa production de pain par rapport à d’habitude. Le boulanger met les bouchées doubles pour pouvoir fournir du pain à tout le monde. Les livraisons de matière première sont toujours autorisées. « Par contre, je préfère fermer un jour en milieu de semaine, car avec ma vendeuse, Marie-Pierre, on désinfecte de partout. Je continue également à fournir mon dépôt. Mais je m’inquiète de la situation préoccupante pour les commerces si on arrive au confinement total », poursuit le boulanger.

Ils cousent ou offrent des masques :

(JOUR 4) Piroux Industrie donne masques, gants et combinaisons au centre hospitalier de Fleyriat

Les actes de solidarité se multiplient durant cette période de confinement. Dernière en date, celle de Piroux Industrie qui a donné ce vendredi matin au centre hospitalier de Bourg-en-Bresse des masques, gants et combinaisons. 

(JOUR 5) Un habitant de Sainte-Olive à l'honneur après un don de 300 masques

Un habitant de Sainte-Olive a été récemment mis à l'honneur après avoir effectué un don de 300 masques à l'hôpital de Trévoux. Un don bienvenu en pleine pénurie de masques. En raison du confinement, les gendarmes de l'Ain sont venus chercher les masques au domicile de cet habitant puis les ont, par la suite, remis au centre hospitalier de Trévoux.

(JOUR 7) Un don de 10 000 masques
à l'hôpital Fleyriat

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse indique qu'elle a fait don de 10 000 masques FPP2 ce lundi 23 mars au Centre Hospitalier de Fleyriat. "Ces masques ont été récupérés aujourd'hui par le service logistique du Centre Hospitalier" explique la CA3B sur son compte Facebook.

(JOUR 10) Organom fait don
de 1000 masques FFP2 à Fleyriat

Organom, le syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans l'Ain, a fait don de 1000 masques FFP2 à l'hôpital Fleyriat. Un des nombreux actes de solidarité répertoriés durant cette pandémie.

Ils prêtent leur logement ou leurs véhicules :

(JOUR 4) Un demi de mêlée d’Oyonnax
Rugby au grand cœur

Jérémy Gondrand, demi de mêlée d'Oyonnax rugby a décidé de mettre son appartement à disposition des personnels de santé. Un nouveau témoignage de l'élan de solidarité du moment.

(JOUR 4) Ces particuliers qui
ouvrent leur maison aux routiers

Sur Facebook, des Aindinois (comme sur le post Facebook ci-dessous) ont proposé d’offrir le café, de laisser leur micro-ondes, voire leur douche à ceux (même s’ils sont de plus en plus rares) qui sillonnent les routes.

(JOUR 12) Des logements gratuits
pour les soignants via Airbnb

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a sollicité la plateforme de location Airbnb pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des EHPAD ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement. Des hôtes volontaires pourront y proposer des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail.

Pour proposer ou cherchez un logement, cliquez ici

(JOUR 13) Des Burgiens mettent à disposition
leur appartement au personnel soignant

Delphine, Sabrina, Garnett... Ils ne se connaissent peut-être pas mais ils ont au moins deux points communs: faire partie du groupe Bons Plans - Bourg-en-Bresse et proposer leur appartement au personnel soignant qui en aurait besoin. Un élan de solidarité qui ne faiblit pas dans l'Ain.

Ils appellent à la solidarité avec le personnel soignant :

(JOUR 3) À Montmerle-sur-Saône, on a diffusé
un message audio de solidarité

Mercredi 18 mars, entre 10 et 18 heures, la voiture de la police municipale équipée d’une sonorisation a parcouru Montmerle-sur-Saône dans tous les sens pour diffuser un message de solidarité. Ce moyen de communication, à l’ancienne, a permis d’alerter un maximum de personnes.

Le message invitait toutes les personnes isolées qui ne peuvent pas trouver une solidarité proche avec ses voisins à contacter le numéro de l’espace de vie sociale (06.26.46.96.16). Une solution sera mise en place afin d’assurer un soutien moral et physique.

(JOUR 8) Elle crée un groupe pour
les personnels soignants

Elle a créé le groupe Facebook « COVID-19 Solidarité administrative Médecins généralistes » pour partager son initiative qu’elle souhaite voir se développer sur tout le territoire national. « Ce groupe s’adresse aux personnels soignants et administratifs des milieux médicaux qui ne sont pas mobilisés. Beaucoup souhaitent et cherchent malgré tout à être acteur dans cette crise sanitaire inédite », précise-t-elle.

« Au stade 3, les médecins généralistes doivent être en mesure de gérer les patients Covid-19 mais également les patients habituels. Sans assistance administrative, ils seront débordés pour gérer le système de télé-consultation mis en place, pour la gestion des consultations urgentes et programmées et par de nombreux appels téléphoniques », constate Yss Hanna, coordinatrice dans un service hospitalier lyonnais.

Après avoir pris contact avec un cabinet médical beynolan, et suivi une formation de quelques heures, confinée à son domicile, elle prendra les appels des patients avec le positionnement le plus adapté et surtout en assurant le secret médical.

Yss Hanna : nom sur Facebook, elle a souhaité garder l’anonymat.

Le confinement oui, mais avec...
Humour

Il faut savoir rire en tout temps. Certains l’ont bien compris et le partagent sur les réseaux. Exemples.

(JOUR 6) Le Bugey a son répulsif
naturel au coronavirus !

Il s’agit bien évidemment d’un trait d’humour du groupe « Bugey Libre ». Sur sa page Facebook, le "Mouvement humoristique pour la sauvegarde de notre patrimoine comme le ramequin, les vins du Bugey et aussi pour lutter contre la chasse intensive du dahu" ne s’en est pas privé : le meilleur répulsif naturel au coronavirus est le ramequin, fromage au goût corsé qui sert de base à la fondue made in Bugey. «Périmètre d’un mètre garanti ».

(JOUR 7) Thomas Félix (Feillens) réinvente
les codes du #PQChallenge

Le confinement stimule l’imagination… Thomas Félix, de Feillens, étend le concept Uber à la livraison de papier toilette dans le cadre du #PQChallenge. Il s’agit de la deuxième vidéo publiée par le joueur de l’US Feillens (R2).

S'isoler et faire profiter les voisins de sa
Musique

Car le confinement, c’est aussi le moyen d’exprimer son art à
la maison. Dans le département, artistes, chanteurs ont laissé part à leur créativité, en voici quelques exemples.

(JOUR 5) Concert à distance à Ceyzériat

La quarantaine de musiciens de l’Union musicale de Ceyzériat, près de Bourg-en-Bresse, s’était donné le mot. Chacun des musiciens devait, à 18 heures aujourd’hui, se rendre sur son balcon ou dans son jardin afin de jouer un morceau en hommage aux soignants. Ici Mario Molard, correspondant au Progrès, interprète Bella Ciao au saxophone.

(JOUR 5) Frédéric Bouraly, acteur de Scènes
de ménages de Replonges, chante :
"Restez chez vous"

(JOUR 5) Jérémy Morel, artiste profite
du confinement pour composer quelques morceaux avec sa fille

(JOUR 9) Chaque soir, il joue de l'accordéon
sur le pas de sa porte à Varambon

Depuis quelques soirs, Christophe Vuillot, chef d’orchestre du groupe Crescendo, qui est Varambonnais, donne, tous les soirs à 20 heures, un moment de musique au cœur du village, rue de la Pompe.

Avec son accordéon et quelques lumières, depuis le pas de sa porte, il joue des musiques du répertoire musette, comme La Java bleue  ou  Le petit vin blanc. Une façon de rendre hommage au personnel médical qui lutte contre le coronavirus. Les habitants du quartier, depuis leur fenêtre, balcon ou terrasse, applaudissent et se disent solidaires des soignants qu’ils encouragent.

Lundi 23 mars, il est allé divertir les résidents de la maison de retraite Le tournant des saisons à Oyonnax.

(Jour13) Overcom détourne « New York avec toi » de Téléphone

Tribute band, le groupe aindinois Overcom reprend les plus grands tubes de feu Téléphone. Ces derniers jours, ils ont décidé de reprendre « New York avec toi » à la sauce confinement. « Un jour j’irai dans le salon avec toi, New York ce s’ra une autre fois … »

Plus de compétitions mais de la ressource Sportive

Le confinement a mis un coup d’arrêt aux compétitions sportives dans le département… Mais nos sportifs ont de la ressource. Certains proposent par exemple des cours en direct sur Facebook.

(JOUR 3) Le FBB01 terminera sa saison
sur Football Manager 2020

Pendant que les sportifs aindinois s’efforcent de se maintenir en forme, les services com' des clubs font ce qu’ils peuvent pour occuper l’espace médiatique restant, et entretenir la passion de leurs supporters. Les 18 clubs du championnat de football de National se sont ainsi entendus pour reprendre la compétition dès la semaine prochaine, là où elle s’est arrêtée le 13 mars dernier, c’est-à-dire à la 25e journée. Les neuf dernières, et donc jusqu’au verdict de la saison, seront simulées sur Football Manager 2020. Avis aux amateurs…

(JOUR 5) Un internaute fait revivre aux amateurs la grande épopée du FCBP lors de la coupe de France 1998

Lolo, efficace « assistant de presse » au stade Marcel-Verchère, s’est mis en tête de faire revivre à tous les amateurs sevrés de football la belle épopée du FC Bourg-Péronnas lors de la coupe de France de 1998 sur la page « BougeToiBourK » qu’il a crééé le 16 décembre 2014 pour faire la promo de tout ce qui se passe « d’extraordinaire » dans la ville chef-lieu.

Un article à lire en cliquant ici

(JOUR 6) Les rugbymen tentent leur chance
au #challengeMatthieuJalibert

Il y a trois jours, le demi d’ouverture international Matthieu Jalibert (Union Bordeaux Bègles) lançait le Bottle Flip Challenge. Colin Jacquemet, espoir de l’USBPA, a relevé le défi à sa manière…

Un confinement parfois non
Respecté

Avec déjà des milliers de contrôles effectués dans l’Ain, les forces de l’ordre ont pu entendre les excuses plus ou moins insolites de nombreux Aindinois. Les élus locaux eux, n’ont pas hésité à pousser des coups de gueule face au non-respect du confinement.

(JOUR 4) Non-respect du confinement :
le coup de gueule des maires de l’Ain

À Thil, Miribel ou Sainte-Croix, les maires dénoncent un manque civisme et de respect des règles de non-confinement.

Plus d'informations en cliquant ici.

(JOUR 13) La gendarmerie veille au respect
des mesures barrières sur les marchés

Le marché de Saint-Didier-sur-Chalaronne fait partie des 27 marchés alimentaires autorisés par dérogation (liste publiée au recueil des actes administratifs sur le portail Internet des services de l’Etat).

Les dérogations concernent des communes ayant pris des dispositions pour s’assurer que les « mesures barrières » sont bien respectées, et des marchés qui accueillent des producteurs « situés dans l’aire géographique proche » de la commune. Des mesures dont la gendarmerie se charge de vérifier la bonne mise en application.

Alors on ne le répètera jamais assez en cette période de confinement :

Sauvez des vies, restez chez vous