Déjà 15 jours de confinement : vos initiatives solidaires dans le Jura
Depuis le début du confinement mardi 17 mars, associations, communes et particuliers se mobilisent pour se serrer les coudes. Fabrication de masques, défi photos ou simple message de remerciement, zoom sur ces Jurassiens qui remontent le moral des troupes en cette période de crise sanitaire.

Aux Rousses, nuits et plateaux-repas pour le personnel soignant
Aux Rousses, les gérants de l’hôtel Arbez franco-suisse mettent à disposition gracieusement des chambres d’hôtel pour les frontaliers qui font partie du personnel soignant. L’idée est toute récente, « on propose au personnel soignant des chambres, nous habitons sur place donc ils peuvent nous contacter, explique la gérante. On leur fera aussi un plateau-repas, tout en continuant, bien évidemment, de respecter les mesures barrières. »
Leurs trajets écourtés
Depuis le 19 mars, la douane de la Cure a mis en place un dispositif permettant de faciliter le passage des frontaliers soignants qui travaillent principalement dans les centres hospitaliers suisses de Genolier, Nyon et Genève. Jeudi 19 mars, ils étaient une quarantaine à bénéficier du dispositif. Ils pourront à présent écourter leurs trajets en dormant à l’hôtel fanco-suisse.
Contact possible au 06.84.59.52.34.
À Orchamps, Jura Textiles fabrique 1.000 masques par jour

1.000 masques sont réalisés chaque jour par quatre employés. Photo Progrès/André SICLET
1.000 masques sont réalisés chaque jour par quatre employés. Photo Progrès/André SICLET
Jura Textiles en première ligne de la lutte contre le coronavirus. Le magasin d’usine a dû fermer ses portes à la suite des décisions gouvernementales, mais a fait le choix de laisser sa boutique en ligne ouverte. Renée Demon, la directrice, détaille: «Aujourd’hui et à la suite de la propagation du virus Covid-19, nous avons décidé de proposer des masques en tissu pour faire face à la pénurie. Ces masques ne sont évidemment pas homologués comme les masques FFP2, mais restent néanmoins très utiles dans la limitation de la propagation du virus.»
L'initiative a attiré l'attention de l'ARS
Fabriqués dans l’atelier de l’entreprise et lavables à haute température, les masques ont attiré l’attention de l’Agence régionale de santé. « L’ARS nous a contactés pour la réalisation de masques en tissu, suivant le protocole du CHU de Grenoble avec des caractéristiques techniques comme une triple couche de tissu renforcé par un molleton au milieu du masque. Aujourd’hui, nous avons des commandes en cours pour répondre à la demande expresse et urgente de certains établissements», explique Renée Demon.
Au total, 1.000 masques sont réalisés chaque jour avec quatre employés de Jura Textiles. Il est possible de les commander sur le site internet de l’entreprise.
Pour aller plus loin, lire notre article Jura Textiles se mobilise pour fabriquer des masques

Photo DR
Photo DR
À Gevry, Nadine Santina, fée aux mains d’or et couturière solidaire
Nadine Santina est une habitante de Gevry. C’est une fée aux mains d’or. Elle sait tout faire, de la maçonnerie, du carrelage et aussi jardiner, cuisiner, peindre, mais surtout elle coud et elle coud bien. De nombreuses associations des environs font appel à son savoir-faire pour des costumes en tout genre. Et elle n’est jamais avare d’un coup de main quand il s’agit de raccourcir un pantalon ou de refaire un habit mal coupé.
Généreuse et dévouée de nature, dans ce moment de pénurie de masques, elle met son talent bénévole au service des autres. Elle confectionne des masques en s’inspirant du modèle des masques officiels. Elle transforme ainsi tous ses anciens linges de toilette en masques. Elle en a déjà fait plus de cinquante.
Ces masques partent vers des organismes comme l’ADMR de Parcey, qui en a reçu une vingtaine. Nadine Santina est aujourd’hui à la recherche d’élastiques de 5 mm environ, souples (les élastiques pour jeux d’enfants vont très bien), pour continuer de fabriquer et donner ces objets devenus rares et si précieux.
Contacter la mairie au 03.84.71.00.51 pour les dons.

Photo DR
Photo DR
Aux Rousses, Babeth Gay crée des masques pour la maison médicale
Élisabeth Gay, retraitée de l’Éducation nationale vit seule aux Rousses. C’est une membre active de plusieurs associations locales. Confinée dans son appartement depuis plus d’une semaine, la lecture et les entretiens téléphoniques avec ses amies constituaient ses principales activités. Depuis quelques jours, motivée par ses amies faisant partie comme elle de l’Atelier des Pattofils, elle s’est lancée dans la confection de masques à destination du personnel médical.
Les 40 membres de leur association ont reçu le patron pour lancer cette fabrication et disposent de suffisamment de réserves de tissus. Le principal souci pour Babeth résidait plutôt dans le manque d’élastiques. Cette fabrication sera déposée à la mairie des Rousses qui les destine à la maison médicale afin de préserver la réserve des masques officiels pour les cas les plus urgents.
À Saint-Claude, un défi collectif hebdomadaire

Archive Progrès
Archive Progrès
L'association des Jardins partagés devait commencer une série de cinq séances de "jardinage à tous les âges" afin de donner des conseils pour préserver son dos et ses articulations" pour les + de 60 ans. Il n'en sera rien et, à la place, Fabienne Debos, l'animatrice jardinière, a décidé de proposer une chaîne téléphonique à tous les membres volontaires de l'association.
Une chaîne téléphonique
Deux équipes de six personnes y participent. La première personne du groupe appelle la deuxième qui téléphonera à la troisième... jusqu'à la sixième. Chaque mercredi, Fabienne Debos sera la première à lancer les chaînes et donnera un message faire passer. Ce message devra lui revenir en moins de trois jours, soit avant samedi soir. « C'est notre défi collectif hebdomadaire », rapporte l'animatrice.
En parallèle, une chaîne de photos est également lancée. « Par la fenêtre ou dans son petit coin de jardin, on voit le printemps », c'est le slogan de ce défi photographie. Les photos sont poster par mail avec la date et le lieu, plus quelques mots si les personnes en ont envie.
Plus d'infos sur le site des Jardins partagés.
À Chapois, une comptable devient accordéoniste pour encourager les personnels de santé

Photo DR
Photo DR
Depuis le début du confinement, Anne-Sophie Mareschal, comptable dans la vie et accordéoniste à ses heures, joue tous les soirs sur son balcon pour soutenir le personnel soignant. Pour elle, la musique est une autre manière d'encourager ceux qui sont en première ligne.

Archive Progrès/Maxime JEGAT
Archive Progrès/Maxime JEGAT
Le rugbyman jurassien Félix Lambey lance un appel aux dons pour les Hospices civils de Lyon
Le rugbyman jurassien, joueur du LOU (Lyon olympique universitaire), a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux ce jeudi 26 mars. « Nous tenons à soutenir nous aussi la Fondation HCL (Hospices civils de Lyon) et tout le personnel soignant aujourd’hui en première ligne face à cette crise sanitaire historique. Il est urgent de les aider. Faîtes comme moi et faîtes un don afin de les aider dans les projets de recherches cliniques des médecins chercheurs autour du Covid-19, mais également pour acheter du matériel et des équipements afin de soigner les malades. Afin de vous remercier de votre solidarité, je vous propose de gagner mon maillot, porté en Irlande pour le tournoi des VI nations 2019. Pour cela, une fois votre don réalisé, envoyez la confirmation de don reçue par mail (à l’adresse: communication@lourugby.fr). L’un d’entre vous sera tiré au sort à la fin du confinement pour remporter l’un des nombreux lots offerts par mes coéquipiers et moi-même !», écrit Félix Lambey.
Ilana fait des dessins pour remercier les éboueurs

Photo DR
Photo DR
On l’oublie trop souvent, mais pour les éboueurs, la situation n’a rien d’évident non plus. Malgré le confinement, eux aussi restent au service de la population. C’est le message qu’a voulu passer Ilana, 9 ans et élève de CM1 en faisant des dessins et les collant sur sa poubelle pour leur souhaiter courage.
« J’ai voulu faire un dessin pour les remercier de continuer à travailler pour nous, même avec ce virus. J’ai eu l’idée car mon parrain Tristan fait ce travail à Saint-Chamond (Loire) et il m’a dit qu’il avait été content de recevoir des dessins des enfants, que ça l’avait touché », souligne la petite fille. C’est le genre d’attention qui réchauffe les cœurs en ces moments difficiles.
Ils proposent de faire gagner des nuitées avec dîner et petit-déjeuner dans leur maison d'hôtes pour le personnel soignant et les forces de l'ordre
Vingt nuitées avec dîner et petit déjeuner pour deux personnes. Voici ce que Christine et Éric Chopin, les exploitants de la maison d'hôtes Le Moulin de la Cascade à Montagna-le-Reconduit, ont décidé de faire gagner aux personnels soignants et forces de l'ordre engagés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Un moment bonheur et bien-être qui sera fortement apprécié pour ces personnes qui sont en ce moment en première ligne pour soigner les malades et faire respecter le confinement, lorsque la pandémie ne sera plus qu'un mauvais souvenir. « 10 séjours pour deux personnes pour des soignants, 10 pour des policiers, gendarmes et militaires » , indique le couple, propriétaire d'une maison d'hôtes labellisée 4 épis. Le tirage au sort est prévu pour le mois de septembre. « Lorsque cette pandémie sera maîtrisée [...], ce sera notre tour de prendre soin de vous et d'assurer votre bien-être » , indiquent Christine et Éric.
Pour s'inscrire, rien de plus simple. Il faut envoyer un mail à lemoulindelacascade@gmail.com avec copie de la carte professionnelle et de l'affectation pendant la pandémie.