Revivez l'info d'il y a 30 ans

Plongée dans les archives
de La Tribune-Le Progrès de septembre 1989

1er septembre: naissance d'Auchan Villars

International : Anne et Mark se séparent… La famille royale d’Angleterre s’apprête à passer quelques années ponctuées par les séparations. La presse britannique se frotte les mains en attendant Charles et Diana.

Aux États-Unis, Yannick Noah bat Alberto Mancini en 16e finale de Flushing Meadow. Rendez en quart contre Boris Becker. France-Allemagne quoi. Et à la fin, qui gagne toujours ?

France : dernier vendredi avant la rentrée des classes. Fini de rigoler les enfants. Les Français travaillent 39 heures par semaines, les Françaises… 72 heures en moyenne. C’est le résultat d’une étude. La vie quotidienne est rythmée entre le boulot et le sommeil et dans l’intervalle les femmes trouvent du temps pour tout le reste.

Saint-Étienne : à l’approche du divorce imminent, monsieur tente d’étrangler madame avec la ceinture du peignoir. La croyant morte, il se constitue prisonnier au commissariat. Devant les juges, « je ne comprends pas ce qui s’est passé ». Son avocat plaide le coup de folie qui pourrait arriver à n’importe qui de dépressif. Verdict : deux ans d’emprisonnement dont un avec sursis.

A Villars, Auchan aménage 25 hectares autour du magasin pour créer une vaste zone commerciale. L’hypermarché en profite pour tester de nouvelles caisses avec « ensachage » automatique.

A photo of Kellar

5 septembre: projet d'un golf à Saint-Etienne

Saint-Étienne : rentrée au Conseil municipal avec 168 dossiers et 2h30 de débats. Par exemple, la création d’une structure pour la promotion de la ville et de son agglomération. L’opposition, outre quelques questions, approuve. Autre dossier, les anciens abattoirs de Montyon promis à la démolition. Paul Chomat (PS) se demande s’ils ne pourraient pas devenir le gymnase dont la Terrasse a besoin. Négatif, le maire François Dubanchet opte pour la décision radicale. Enfin, quelques tirs au sujet du futur golf. Guy Laforie (PC) : « Vous annoncez un des premiers golfs d’Europe. Mais c’est surtout le coût du golf qui est unique en Europe.»

Lors du match entre l'OM et l'ASSE au Vélodrome: Basile Boli et Philippe Tibeuf

6 septembre: les prémices de Saint-Etienne Métropole

France : l’équipe de France de football fait match nul 1-1 en Norvège. Les Bleus ne joueront pas la coupe du monde 1990 en Italie.

Saint-Étienne : annonce de la création éventuelle d’un grand district urbain de l’agglomération stéphanoise. Pendant l’été, François Dubanchet (maire de Saint-Etienne), François Mazoyer (Andrézieux-Bouthéon) et Claude Chaboissier (Saint-Priest-en-Jarez) ont écrit à 39 collègues pour leur proposer l’idée. Le but : coopérer et non s’opposer. Les actions prévues pourraient porter sur les transports publics, la distribution de l’eau, l’implantation des entreprises, l’urbanisme industriel, tertiaire et artisanal.

A photo of Kellar
A photo of Kellar

7 septembre: le derby approche et Domenech chambre...

Saint-Étienne : c’est bientôt le derby et l’entraineur lyonnais Raymond Domenech chauffe l’ambiance : « Les Stéphanois me fatiguent depuis 20 ans. Je suis Lyonnais dans l’âme, dans le cœur et donc anti-stéphanois. Je n’ai qu’une envie, c’est qu’on parle de l’OL et que Saint-Etienne devienne la banlieue de Lyon ».

9 septembre: ... mais l'entraîneur de l'OL repart avec une défaite

Saint-Etienne : le derby, c’est ce soir. Le premier depuis sept ans car Lyon vient juste de remonter en 1ère division. Avantage donc aux Verts qui jouent à Geoffroy-Guichard. Les Stéphanois sont bien nerveux et les Lyonnais trop défensifs. Et Tibeuf qui loupe l’immanquable à la 16e…. Lyon aurait mérité le match nul et cette jeune équipe méritera d’être revue dans quelques années. Autour du terrain, aucun problème ni emportement. Le rouge, il n’y en que sur le terrain avec l’exclusion du Stéphanois Thiery Courault. Les Verts l’emportent au final 1-0. Raymond Domenech doit être épuisé…

A photo of Kellar
A photo of Kellar

13 septembre: le mur de Berlin pas encore tombé mais de plus en plus de réfugiés

International : de plus en plus de réfugiés Est-Allemands arrivent en RFA. Au moins 10000 jusque-là. Ils passent par la Hongrie qui a ouvert les frontières. Le gouvernement ouest-allemand s’emploie à les accueillir. Les capacités de la Croix Rouge sont dépassées, l’armée s’apprête à ouvrir ses casernes. Le mur de Berlin est comme la ligne Maginot en 1940 : plutôt que le franchir, on le contourne. En attendant qu’il craque de lui-même… L’Europe communiste montre des signes de maladie sérieuse.

Des convois humanitaires en partance pour la Roumanie,
pour venir en aide aux réfugiés en provenance de l'Allemagne de l'Est

14 septembre: le retour de Miss Saint-Etienne!

Saint-Etienne : la ville aura bientôt et à nouveau sa miss. L’élection aura lieu le 15 octobre et la jolie lauréate concourra pour le titre de Miss France. Tout le monde se souvient encore de Christiane Lillio, miss stéphanoise en 1967 et couronnée Miss France dans la foulée.

A photo of Kellar
A photo of Kellar

15 septembre: avant les faux passeports de l'ASSE, les joueurs non sélectionnables du CASE basket

Saint-Étienne : voilà des Stéphanois qui, eux, ne vont pas décrocher le gros lot… Le CASE Basket veut aligner quatre joueurs non-sélectionnables. Ses 15 adversaires annoncent leur boycott. Jean-Claude Serres, vice-président de Toulouse prévient lors de la réunion des clubs : « Tous les clubs de nationale 1.B, sauf un, respectent l’éthique. Si Saint-Etienne fait jouer quatre joueurs non sélectionnables, nous n’irons pas jouer chez eux et nous ne les recevrons pas chez nous ». Réponse de M. Brayet, vice-président stéphanois : « Nous respecterons nos engagements et nous suivrons strictement l’article 8 ainsi que tout le reste du règlement d’ailleurs. Sur notre feuille de match, nous alignerons deux joueurs étrangers ainsi que tous les autres joueurs en possession d’une licence française ». Dont Tarpey et Rucker, deux Franco-américains que le club entend n’avoir pas recruté pour rien et surtout pour ne pas les faire jouer. Premier match du championnat le lendemain… et Salon refuse de jouer…

19 septembre: 54 Français tués dans un attentat à la bombe d'un avion au Tchad

International : l’avion DC 10 d’UTA explose en plein vol et les débris sont retrouvés dans le désert du Tchad. Aucun survivant parmi les 171 personnels de vol et passagers, dont 54 Français. L’origine de la catastrophe est (pour l'heure) inconnue.

Saint-Étienne : les joueurs du CASE Basket se déplacent jouer à Sceaux. Second boycott et seconde victoire sur tapis vert des Stéphanois. La situation devient compliquée.

A photo of Kellar
A photo of Kellar

20 septembre: saison galère pour l'ASSE, mais le CASE Volley s'envole

Saint-Étienne : le CASE Volley, par contre, va bien et affiche ses ambitions : monter parmi l’élite. Quatrième la saison précédente, l’effectif a pris de la hauteur : Gatzke, Jullien, Dupas et Sirieix culminent à 1m97, Duvette à 1m94, El Mansouri, Sournac et Hebbaz à 1m92.

Le stade Geoffroy-Guichard n'a pas encore fait son lifting en vue de la Coupe du monde 98

21 septembre: Saint-Etienne en lice pour accueillir la Coupe du monde 1998

France : le gouvernement travaille à son dossier de candidature à l’organisation de la Coupe du monde de football 1998 face à la Suisse, le Maroc et le Brésil. Auxerre et Nîmes se sont retirés et il reste encore 18 villes en lice pour accueillir les matchs. Il n’en faudra que 12 et Saint-Etienne espère en être. Par ailleurs, un groupe de travail planche sur le projet de grand stade à Paris.

A photo of Kellar
A photo of Kellar

22 septembre: la 41e foire de Saint-Etienne ouvre avec 750 exposants

France : le RPR remporte les élections sénatoriales mais ne présentera pas de candidat face à Alain Poher, le président du Sénat depuis 1968, et qui se représentera le 8 octobre.

Saint-Étienne : la 41e édition de la Foire ouvre, inaugurée par Christian Pellerin, PDG de la SARI qui a aménagé l’Espace Fauriel. 750 exposants se préparent. Aménagement au Parc de l’Europe : le « chemin d’eau », succession de quatre bassins d’eau, est en cours et reliera la rue de Coventry à l’entrée.

30 septembre: la marque Z cartonne et s'offre Greg Lemond en cyclisme

Saint-Chamond : Roger Zannier poursuit son ascension. Sa marque de vêtement pour enfants cartonne et emploie 500 personnes. Il mise depuis 1987 sur le cyclisme pour promouvoir son entreprise. « Nous faisions de la publicité à la télévision et ça coutait déjà très cher… Je ne sais pas comment on aurait pu faire avec six chaines. Donc il fallait trouver quelque chose qui rapporte plus que cela coûte : soit le vélo, soit le bateau. Mais notre clientèle correspondait plus au cyclisme qu’à la voile… » L’entrepreneur passe désormais la vitesse supérieure : il vient de s’offrir Greg Lemond, le récent champion de monde et vainqueur pour huit secondes (devant Laurent Fignon) du dernier Tour de France.

A photo of Kellar