Revivez l'info
d'il y a 30 ans

Plongée dans les archives
de La Tribune-Le Progrès
de novembre 1989

Photo Raphaël Thiémard

Photo Raphaël Thiémard

1er novembre

À Saint-Étienne:
deux gendarmes serrés pour un vol de carte bleu…

L’affaire, on en parle déjà depuis quelques semaines dans le microcosme. Il y aurait des ripoux chez les hommes en bleu. Au printemps 1988, la brigade de recherche de la gendarmerie de Saint-Étienne enquête sur une affaire de recel et procède à une garde à vue. Le suspect s’aperçoit à l’occasion de la perte de sa carte bleue et demande aux pandores d’en informer son épouse. Jamais fait… et pour cause… Soirée du 4 mai : un groupe de gendarmes fête la promotion d’un des leurs dans un bar à champagne. La note s’élève à 5 000 francs payée en liquide et avec la fameuse carte bancaire. Le SRPJ de Lyon enquête et l’étau se resserre. Un maréchal des Logis de Firminy est convoqué. Relâché, il tente de se suicider dans l’après-midi même. Il sera incarcéré dans la foulée tout comme un de ses collègues. Affaire à suivre…

La place de la voiture en centre-ville questionne déjà

Parking Jean-Jaurès. Le maire François Dubanchet défend le projet de parking souterrain. Les opposants s’interrogent : «Pourquoi amener plus de voitures en centre-ville alors qu’il est déjà difficile de circuler? » 30 ans plus tard, la question se pose toujours…

Cinéma. Un tournage est prévu : « Le Brasier » et pour cela, des figurants sont recherchés. 150 francs la journée. Les premières scènes seront jouées au puits Couriot et raconteront la vie de mineurs polonais. Le casting est pas mal : Jean-Marc Barr, le gars qui descendait au fond du Grand Bleu et la belle Maruschka Detmers.

Un mort au puits Pigeot à La Ricamarie

Si le puits est fermé, le charbon est encore exploité à ciel ouvert. Il est 10h et un ouvrier charge un camion avec sa pelleteuse. Tout à coup, tout un flanc du puits de 60 mètres de profondeur s’effondre sur lui. La cabine est écrasée, l’ouvrier mort sur le coup.

2 novembre

France : un suicidé se loupe de justesse

Mais vraiment de justesse. Eric a 19 ans et déprime. Il absorbe médicaments et alcool pour en finir. Tombé raide, le médecin signe le certificat de décès. Un employé des pompes funèbres de Blois a quelques doutes car il perçoit une très légère respiration au moment d’entrer le corps dans la chambre froide. Hop, vite à l’hôpital où il est sorti du coma.

3 novembre

Les Allemands de l'Est fuient

International : si l’exode s’était calmé quelques temps, la fuite des Est-Allemands reprend, profitant de la réouverture des frontières avec la Tchécoslovaquie. 1 300 personnes sont entrées dans l’ambassade de la RFA à Prague. Il s’agit surtout de jeunes gens qui affirment ne pas croire aux promesses de détente d’Egon Krenz, le nouveau chef de l’État. Plus de 160 000 Est-Allemands ont émigré depuis le début de l’année.

4 novembre

Mitterrand: "Je n’ai pas peur de la réunification,
je prends l’Histoire comme elle est"

France : François Mitterrand croit-il à la réunification ? Ou bien celle-ci va-t-elle le surprendre ? Revenant d’un sommet franco-allemand à Bonn, il déclare : «Je n’ai pas peur de la réunification, je prends l’Histoire comme elle est. Si le déroulement des faits se produit, à une époque que j’ignore…» On a la réponse : Tonton n’a pas vu la réunification arriver alors que le monde va basculer moins d’une semaine après…

6 novembre

En RDA, le gouvernement tente d'apaiser les foules

International : RDA toujours, RDA encore et ce n’est pas fini. Le gouvernement s’apprête à publier une « loi sur les voyages ». Jusque-là, la population n’était pas libre de voyager et c’était là une cause des manifestations. Le gouvernement essaie de regagner la confiance du peuple et de calmer l’agitation. Du côté de la RFA, 64% de la population croit à la réunification.

7 novembre

En vrac : Patrice Garande signe à Lens. Dommage pour l’ASSE qui le laisse partir libre. Le rapporteur des finances, François Hollande, chiffre le coût d’une armée de métier : entre 5 et 20 milliards de francs. Georges Sarre, secrétaire d’Etat aux transports propose d’abaisser la vitesse de circulation en ville à 50 km/h. Enfin, Marina Picasso a été cambriolée : la petite fille du peintre s’est vu dérober une quinzaine de toiles du maître. Plus de 105 millions de francs, aïe, aïe, aïe.

8 novembre

Des lycéens sur le tournage de Noces Blanches

France et Saint-Étienne: sortie du film Noces blanches! Histoire d’amour entre un prof et une élève, en partie tournée au lycée du Portail rouge. Un duel entre deux stars : Bruno Crémer, pas encore Maigret et Vanessa Paradis encore toute jeune. Des lycéens ont participé au tournage et découvert le film en avant-première au France. Témoignages sur Vanessa : « Elle était froide et fière… Mais très vite Jean-Claude Brisseau nous a expliqué ce comportement dû à une grande timidité. Elle avait encore plus le tract que nous ».

9 novembre

International : En RDA, Krenz épure et rajeunit le bureau politique. Réclamé par la rue, Hans Modrow est vu comme le futur chef du gouvernement. Il avait été écarté par Honecker en octobre.

2 mois de boycott au CASE basket

Saint-Étienne : le CASE basket pourrait peut-être rejouer. Le boycott dure depuis deux mois mais la municipalité pousse les dirigeants à se conformer aux volontés des adversaires et mettre l’Américain Rucker sur la touche. Si un accord est trouvé, le club de Berck se dit prêt à jouer.

10 novembre

Le mur de Berlin est tombé

International : le mur de Berlin est tombé la veille. Historique. La RDA ouvre ses frontières vers la RFA. Les pays communistes voisins craignent la contagion notamment la Tchécoslovaquie et la Bulgarie. En Roumanie, Nicolas Ceausescu devrait être réélu facilement. Pour lui, ça roule.

13 novembre

Poignée de main historique
entre les maires de Berlin-Ouest et Berlin-Est

International : à Berlin, le mur continue d’être grignoté. A 10h20, une première Traban verte pomme traverse la ligne défendue sous les cris de joie et les bouquets de fleurs. Toujours dans la matinée, Walter Momper et Erhard Krack se serrent la main : il s’agit des maires de Berlin-Ouest et de Berlin-Est !

Montbrison : arrestation de quatre mineurs et avec eux, près de 35 délits sont résolus. Tout commence le 1er novembre à Saint-Georges-en-Couzan. Les garçons partent en vélomoteur puis en train et en stop jusqu’à Brignais. Revenus à Saint-Etienne, ils y volent une Dyane et descendent dans le sud. Ils sont finalement arrêtés à Antibes. En quelques jours : cambriolages, dégradations, vols de véhicules, extorsion de fonds. Ils ont tous entre 14 et 16 ans.

14 novembre

Un planétarium à Saint-Étienne

Saint-Étienne : la municipalité vient d’acquérir un planétarium pour 4,5 millions de francs. Celui-ci sera installé sur le site de Manufrance à la fin de l’année 1990. Laurent Boudon, adjoint au maire, a mené l’affaire : « Les planétariums accueillent aux États-Unis des milliers de personnes par jour. En France, plusieurs projets sont actuellement à l’étude. Voyez le succès de la Villette, du Palais de la découverte.» 30 000 à 45 000 visiteurs sont attendus chaque année.

16 novembre

Du saut à l'élastique en Haute-Loire

International : pour Gorbatchev, il n’est pas encore question de réunification, l’existence des deux Allemagne est légitime : « Ce fait a été reconnu par la communauté internationale et l’on doit tenir compte de cette réalité. Parler de réunification reviendrait à s’ingérer dans les affaires de la RFA et de la RDA ». Paris est sur la même ligne pour le ministre Roland Dumas : « Il faut sur ce sujet prendre son temps, laisser faire le temps et l’évolution des esprits. Ce n’est pas de l’énervement que l’on peut construire l’Europe ».

Haute-Loire : le saut à l’élastique, un temps interdit et à nouveau autorisé, pourrait se dérouler au Monastier-sur-Gazeille, sur le viaduc de la Recoumène. Le principe : se lancer dans 65 mètres de vide, les pieds attachés à un élastique. Chiche.

17 novembre

L’université de Saint-Étienne
s’appelle désormais Jean-Monnet

Saint-Étienne : l’université s’appelle désormais Jean-Monnet. Un grand honneur pour le ministre de la Fonction publique et ancien maire Michel Durafour : « ceux qui envers et contre tout, au prix de sacrifices, ont voulu cette université l’ont presque bâtie de leurs mains méritaient bien qu’elle porte le nom de Jean Monnet, symbole d’enthousiasme, de paix, de volonté tournée vers l’effort, de refus de l’échec ». Le même jour, le lycée du Portail rouge est renommé lycée Jean-Monnet. On ne parlera donc plus de Portail rouge. Enfin, presque plus…

18 novembre

Silence, ça tourne!

Saint-Étienne : silence, ça tourne pour les premières scènes du Brasier à Couriot. Des centaines de figurants jouent les mineurs aux côté de Maruschka Detmers et Jean-Marc Barr. Ce dernier, étonnamment, connait bien Saint-Étienne. « J’ai de la famille ici. Je suis venu passer deux ou trois Noëls.»

21 novembre

International : contagion en Tchécoslovaquie. Le chef de l’Etat est contesté par la rue et 200 000 manifestants. C’est la quatrième manifestation en quatre jours, du jamais vu depuis le Printemps de Prague en 1968. Pas très loin, Ceausescu ne doute de rien et surtout pas sa politique. Il l’exprime lors du 14e Congrès du PC roumain tout au long de son discours fleuve de près de cinq heures.

22 novembre

L’usine Renault de Billancourt fermera

France : le gouvernement l’a annoncé, l’usine Renault de Billancourt fermera en 1992. Avec elle, 90 ans d’histoire : les taxis de la Marne, les grandes grèves, la nationalisation, la 4 CV, jusqu’à 21 000 ouvriers en 1969 pour 4 000 en octobre 1989.

Saint-Étienne : la ville est classée 10e pour les étudiants. C’est bien, l’image change. L’université est à taille humaine, les enseignants sont proches des élèves et il n’y a pas particulièrement de problème de logements.

23 novembre

Un frère et une sœur réunis grâce au Minitel

Unieux : une habitante vient de manger avec son frère dans un restaurant de Saint-Maurice-en-Gourgois. Ils étaient séparés depuis 63 ans… Abandonnée à 15 jours, sa mère était partie vivre avec son fils à Narbonne. C’est ce dernier qui a retrouvé sa grande sœur grâce au minitel. Elle a aujourd’hui 77 ans, lui 70 ans.

25 novembre

International : Le numéro un du PC tchécoslovaque, Jakes, est tombé. La rue manifeste sa joie. Karel Urbanek, un homme de compromis le remplace. L’URSS annonce qu’elle ne bougera pas.

Saint-Étienne : fausse bonne idée que d’investir dans les préservatifs. En 1985 et 1986, des annonces dans la presse invitaient à investir dans une société du secteur. En 1989, le patron est jugé pour escroquerie par ses quatre « associés ». Ceux-ci ont bien mis à disposition leur argent mais n’ont jamais ni reçu ni vendu les capotes. Un tuyau percé, cette affaire.

27 novembre

International : la Roumanie irait très mal. La population a une crainte : « pourvu que l’hiver ne soit pas trop dur ». Difficultés à se chauffer et à se nourrir. Tout est rationné. Le bœuf et le porc sont limités à deux kilos par mois et par personne. La dictature roumaine va-t-elle tenir ?