Leur maison scintille
pour les fêtes

À Crotenay, entre son et lumière,
Théo Vaudrit décore sa maison
Théo Vaudrit a 19 ans. Chaque année, il transforme sa maison de Crotenay en une véritable féerie où les jeux de lumière dansent au rythme des chansons d’Angèle, Clara Luciani, Sting ou paisiblement à la résonance des chants de Noël.

Théo Vaudrit. Photo Colette PIUK
Théo Vaudrit. Photo Colette PIUK
« Les illuminations de Noël, c’est ma passion », déclare Théo Vaudrit 19 ans, étudiant en BTS (brevet de technicien supérieur) STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Photo Théo VAUDRIT
Photo Théo VAUDRIT
« Ça m’a pris il y a 6 ou 7 ans, lorsque je suis monté sur un escabeau pour accrocher une guirlande.»
Depuis le jeune homme peaufine son installation et prend possession du jardin et de la maison de son père, pour offrir un spectacle éblouissant. Chaque année, il achète du matériel pour améliorer les décors. Cette année, il a commencé son installation au mois d’août, avec les équipements les plus discrets. Pour Théo, pas de demi mesure, à la féerie des tableaux, il adapte de la musique.
« Je travaille sur le son depuis le début de l’année, je diffuse les musiques que j’aime et des chants de Noël en accord avec les personnages et les jeux de lumière » précise le jeune homme.
Une attraction incontournable
Jusqu’au 1er janvier, sa maison est l’attraction incontournable de Crotenay, village près de Champagnole. Les amateurs de son et lumière viennent parfois de loin : Lons-le-Saunier, Dijon, l’Yonne... Ils en ont entendu parler, de bouche-à-oreille, par les médias ou les réseaux sociaux. « Le 30 novembre, lorsque que j’ai mis en marche les illuminations et que j’ai enclenché la musique, près de 300 personnes sont venues dans la soirée », annonce Théo.
Les visiteurs sont aux anges, particulièrement les enfants qui, du fond de leurs capuches, n’en finissent pas de s’extasier devant le Père Noël, les sujets animés et les lumières qui clignotent.
À Parcey, la famille Banet
annonce les fêtes de Noël
La tradition a une nouvelle fois été respectée cette année, la famille Banet a décoré l’extérieur et l’intérieur de leur habitation située en bordure de la RD 905 à l’occasion des fêtes de Noël qui approchent. Chaque année, le thème est différent, à l’extérieur c’est le thème de Saint-Nicolas dans une salle de classe avec le Père Fouettard. Un thème cher à Nicole, la maman, qui est originaire de Lorraine.
Beaucoup d’objets sont issus de la récupération ou recyclés. Les petites tables d’écoliers ont été fabriquées par deux membres de la famille, tout comme la mini-forêt de sapins. Pour réaliser les décors, la famille est restée mobilisée un week-end.
À l’intérieur de la maison, Nicole a voulu recréer un village de montagne. Plus de cent saynètes animées et parfois musicales composent le village éphémère. Il lui a fallu une semaine pour construire l’ensemble.
Pour Nicole, qui est à l’origine de ces décorations, son souhait est de voir le public s’intéresser de près aux décorations : « Pour les décorations extérieures, les visiteurs peuvent rentrer comme ils le souhaitent et si je suis à la maison, c’est de bon cœur que j’ouvre la porte pour qu’ils puissent voir les illuminations. »


A Doye, un jardin poétique au bord de la rivière
Route de Prémanon, à la sortie du hameau de la Doye, il existe un jardin merveilleux qui s'illumine dès la tombée de la nuit. Pour le troisième hiver consécutif, Mickael et Ophélie Houtiekindt y ont dressé un décor de fêtes de fin d'années tout en lumière et en poésie. « Avant nous habitions en appartement à Gex, où mon mari, passionné d'illuminations se lâchait déjà en garnissant le balcon. Depuis que nous sommes dans cette maison située sur la commune de Longchaumois, nous décorons le terrain au bord de la rivière ».
Le résultat est plutôt bluffant
« Beaucoup de voiture ralentissent, et des familles amènent leurs enfants pour prendre des photos et cela, beaucoup plus cette année. » L'installation a duré 5 à 6 jours. Le décor restera visible jusqu'à fin janvier, selon la météo.
« Chaque année on en rajoute, on chine sur les brocantes de nouvelles décorations. On ne peut dire combien il y en a au total, mais rien que sur la bordure extérieure, on compte près de 50 mètres de guirlandes ». Il n'y a pas de thème particulier et chacun peut découvrir une tour, un donjon, un clocher, un domaine avec sa porte d'entrée, sa terrasse pour mieux l'admirer.
Le couple ne s'est pas inscrit au concours communal de décorations, mais son tableau illuminé vaut en tout cas le détour.

A Vercia, tous les habitants illuminent le village
Façades, jardins, rues… Chaque année, grâce à ses 300 habitants, un village entier s’illumine en décembre. Une tradition qui dure depuis près de 30 ans. Bienvenue à Vercia.
« Les illuminations ont démarré dans le quartier du Sauvage, avec un couple de Suisses, raconte Gérard Dumont, Vercois. Il y a eu un effet boule de neige. Ça a toujours été un endroit un peu spécial. »
« À ma connaissance, nous sommes les seuls à éclairer tout un village dans le Jura. »
Aujourd’hui, l’association des Amis des fleurs maintient la tradition. Jean-Dominique Durand, le président, poursuit : « Les gens ressentent une certaine fierté d’habiter ici. » Et pour cause ! Selon les bénévoles, les visiteurs roulent jusqu’à 100 kilomètres pour découvrir Vercia.
Jusqu’au 5 janvier, les illuminations commencent à 17 h 15. Elles s’éteignent à 23 heures en semaine, à minuit le week-end. Certains soirs, les bénévoles vendent des gaufres à l’ancienne et du vin chaud. «Les bénéfices permettent de fleurir le village et d’acheter du matériel, explique Jean-Dominique Durand. 250 € sont aussi reversés au Téléthon. » En 2019, l’association a acheté 4 500 € de fleurs. Pour que le village soit beau toute l’année.

Les habitants de Vercia décorent spontanément leur maison. Photo Progrès /Philippe TRIAS
Les habitants de Vercia décorent spontanément leur maison. Photo Progrès /Philippe TRIAS
A Monnières, un quartier tout en lumière
Marie-Christine et Dominique ne font pas exception à la règle. Dès le début du mois de décembre, leur maison se met à briller de mille feux, et ce, jusqu’aux alentours du 5 janvier.
« Tout est automatisé aujourd’hui, mais ça ne l’a pas toujours été », explique Dominique, qui se charge de la partie technique de l’installation des décorations. Marie-Christine s’occupe de l’implantation de ce qu’elle appelle ses « sujets ».
Cette transformation de leur jardin nécessite de trois jours d’installation pour placer les décors et protéger les prises électriques de la pluie.
« Il y a trois ans, j’ai construit un manège avec un mécanisme pour qu’il tourne et qu’il s’illumine. »
Le couple dépense chaque année une cinquantaine d’euros pour proposer de nouvelles animations. « Notre dernier achat est une licorne lumineuse, spécialement achetée pour notre petite-fille », annoncent les amateurs de décoration des fêtes de fin d’année.
Cette passion leur est venue il y a vingt ans pour faire plaisir à leurs petits-enfants. « C’est devenu une habitude pour nous, nos voisins et nos proches », soulignent-ils.
Tout le mois de décembre, le ménage voit chaque soir de nombreux curieux venir admirer la maison, illuminée de 17h30 à 22 heures et toute la nuit pour le Réveillon et le jour de l’An.
«De moins en moins de personnes décorent leurs maisons, pourtant c’est une tradition qui représente bien l’esprit des festivités de décembre», ajoute le couple, qui aime voir les jardins s’animer encore à l’approche de Noël.